Bijoux Miyuki

Le tissage de perles

Appelé Peyote ou brick stitch le tissage de perles sans métier à tisser est une technique ancienne dont se servaient les peuples Amérindiens et Africains pour embellir leurs tenues. D’autre part, des objets tissés en « peyote » ont été retrouvés en Egypte par de archéologues.

Pour le point peyote, les perles s’emboîtent en quinconce alors que pour le brick stitch, les perles sont alignées les unes à côté des autres. Toutefois, une grille peyote peut se tisser avec une technique brick stitch et inversement, il suffit simplement de tourner la grille à 90 ° !

Enfin on parle de tissage miyuki, ce qui est un raccourci, car miyuki est le nom des perles avec lesquelles sont réalisés les tissages cités ci-dessus. Ce sont de petites perles de verre cylindriques, avec une paroi fine et permettant plusieurs passages d’un fil et d’une aiguille. Ne pas confondre avec la perle de rocaille, plus arrondie et moins régulière.

La perle miyuki delica ( celle que j’utilise) est inventée en 1982 grâce à une technique de découpage au laser assistée par ordinateur ce qui lui confère une régularité parfaite et de haute qualité. De plusieurs usines au japon, elle est commercialisée dans le monde entier.

Il existe 3 tailles de perles différentes, la plus utilisée étant la 11/0 (2.1mm) qui permet un travail de précision.